Démarches administratives pour des adultes peu scripteurs, peu lecteurs

Dans un paysage institutionnel où désormais l’essentiel des démarches se fait en ligne il devient incontournable pour une personne en difficulté avec la lecture et l’écriture d’adapter son apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie dans son utilisation des plate-forme et sites internet (CAF, Pôle emploi, Ameli, etc…).

Nous vous proposons une journée d’animation pour vous approprier des outils qui vous aideront à accompagner des adultes peu lecteurs peu scripteurs dans leurs démarches administratives en ligne.

Pour ce faire nous nous appuierons notamment sur les résultats d’une recherche-action menée au CRI PACA par Aurore Barrot (télécharger la présentation)


Journée proposée dans le cadre des animations territoriales du CRIA-NA

 

 


 

Être en situation d’animation auprès de personnes FLE-Alpha peu lecteurs-scripteurs

Formateur.rice.s salarié.e.s ou bénévoles animant des séances auprès de publics non francophones ou en situation de réapprentissage des savoirs de base.

S’approprier une démarche pour accompagner les adultes peu scripteurs-lecteurs dans leurs démarches administratives en lignes

  • Les compétences du médiateur numérique et les compétences du formateur de français
  • Cibler les objectifs numériques et linguistiques des séquences pédagogiques
  • Conception d’un scénario pédagogique à partir de supports numériques administratifs
  • Abord des outils pour former aux compétences numériques de base

Travaux en grand groupe ou petits groupes

Aucune, journée d’animation proposé dans le cadre du CRIA NA co-financé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et par l’Etat