ALTEA – Cabestan

Logo :

Contact : Christophe Petit-Clair

Adresse : 48 avenue Danton 17000 La Rochelle

Téléphone : 05 46 44 44 04

E-mail : formation@asso-altea.fr

Site web : asso-altea.fr

ALTEA CABESTAN propose des actions centrées sur les savoirs de base, du niveau débutant en langue française au soutien à la préparation de qualifications.

Ces actions s’adressent à un public adulte (+ de 16 ans), sorti du système scolaire qui, dans la vie sociale et professionnelle, éprouve des difficultés liées à l’absence de maîtrise des savoirs de base (parler, lire, écrire, compter,…).

Nos actions de formation reposent sur l’individualisation et la personnalisation des parcours. Chaque personne bénéficie donc d’un parcours de formation unique et modulable.

 

Les actions menées sont les suivantes :

  • Formation aux savoirs de base: accès à la lecture et à l’écriture, remise à niveau en français, perfectionnement de l’expression écrite, mathématiques, repérage dans l’espace et dans le temps, apprendre à apprendre.
  • Soutien à l’accès aux formations qualifiantes: mise à jour des connaissances de base (français, mathématiques, logique,…) et soutien aux épreuves de connaissances générales des concours de niveau 5.
  • CLEA: formation préparatoire à la certification CLEA.
  • Formation Français Langue Etrangère: apprentissage du français pour les publics d’origine étrangère ne maîtrisant pas l’oral (niveaux A1.1 jusqu’à C1).
  • Découverte de l’environnement professionnel: pour les publics d’origine étrangère ne maitrisant pas la langue française à l’oral, connaissance de l’environnement professionnel, des notions de base du droit du travail, découverte des secteurs d’activité et les métiers en tension du bassin d’emploi et renforcement du vocabulaire spécifique à l’emploi et aux métiers.
  • Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté: évaluation et formation des salariés de la branche de la propreté dans le cadre de la certification MCCP.
  • Initiation informatique: environnement Windows, internet et messagerie électronique, bases de Word et Excel.
  • Accès aux droits: accueil, information et accompagnement des publics en situation d’illettrisme ou d’origine étrangère ne maitrisant pas la langue française, dans ses demandes d’insertion sociale et professionnelle, dans les démarches dématérialisées, dans l’accès à la formation, dans les formalités d’accès à la nationalité française.