Printemps 2012 : Trois actions de formations

Article publié le 24 avril 2012 - Formation de formateurs

 

Pour le premier semestre 2012, la commission formation s’est attachée avant tout à apporter une réponse aux nombreuses demandes de formation auxquelles nous n’avons pu répondre la première année.

Ainsi, nous proposons plusieurs journées de formation en Charente, territoire que nous n’avions pas touché en 2011, et dans le nord Deux-Sèvres où existe toujours un fort besoin de formation concernant les publics d’origine étrangère.

 

Pour vous inscrire,

  1. merci de télécharger ci-dessous le document de présentation de la formation choisie, 
  2. consulter votre équipe pédagogique afin de réunir les inscriptions,
  3. remplir le formulaire en ligne ci-dessous correspondant à votre formation (merci de ne remplir qu’un seul formulaire par structure!!)
  4. Coraplis vous enverra une confirmation de votre inscription accompagné du plan d’accès.

 

 

– Sensibilisation générale à l’apprentissage des savoirs de base et accompagner les formateurs en échangeant sur leur pratique :

Les personnes ayant participé aux sessions de sensibilisation fin novembre/début décembre à Tonnay-Charente et Parthenay pourront bénéficier comme prévu fin juin de la troisième journée “retour d’expérience”. Cela leur permettra d’échanger sur leur expérience de ces six derniers mois et d’échanger sur la mise en pratique des outils et méthodes travaillés lors des deux premières journées.

Tonnay-Charente le 14 juin 2012 ; Parthenay, le 28 juin 2012

 

– Sensibilisation aux méthodologies du FLE :

Françoise Hamon, formatrice FLE/Alphabétisation depuis 20 ans et coordinatrice l’association Parler Français à La Rochelle interviendra sur deux journées de sensibilisation au Français Langue Etrangère. Chacune de ces deux journées sera suivie d’une seconde date à prévoir au début de l’automne 2012.

Parthenay, le vendredi 25 Mai 2012 ; Angoulême; le vendredi 15 juin 2012

 

– Connaissance de la méthodologie ASL

RADYA, association francilienne animant le réseau des ASL et proposant une série de formation sur la pédagogie ASL. Avec des techniques très vivantes d’animation en formation de formateurs et des contenus issus d’un travail collectif mené depuis 2005 en Île de Fance, RADYA propose maintenant plusieurs modules de formation qui j’espère sauront vous convaincre de l’intérêt d’une telle méthode. Pour plus d’info sur RADYA et la démarche ASL cliquez ici.

 Nieul les Aubiers, Jeudi 31 Mai 2012 ; Angoulême, vendredi 22 juin 2012