Un comité régional de pilotage pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme

Article publié le 12 novembre 2015 - Brèves

Voilà, c’est fait : depuis 2007 et la fin officielle du dernier plan régional ; depuis

capt préf

Article Actualités Préfecture de Région – Prévention et Lutte Contre l’Illettrisme

2009 et l’arrêt de la mission ANLCI en Poitou-Charentes ;  après 3 préfets et plusieurs lettres et entretiens ; après l’année grande Cause nationale en 2013 ; la Préfecture de Région et le Conseil Régional relancent la mission Illettrisme.

L’ANLCI (Agence Régionale de Lutte contre l’Illettrisme) a donc de nouveau et depuis cet été une correspondante en Poitou-Charentes : Sonia Spéroni, chargée de mission à l’ARFTLV. Sa mission :  “créer du lien entre toutes les instances et mettre en synergie les pratiques”.

Mardi 10 Novembre, nous étions réunis à la Préfecture de Région à Poitiers pour prendre acte de cette relance. Associations, professionnels de la formation, Collectivités locales, Armée, Education Nationale, Parents d’élèves, Fondations… Des constats partagées, des implications à diverses dans le champ de la prévention, l’accompagnement, le repérage de l’Illettrisme.

Perspectives? Valoriser les expériences, mettre à jour les outils statistiques… Mais aussi, une grande région Aquitaine?… Deux Régions voisines dotées depuis plusieurs années de plans régionaux détaillés (voir les plans ici)… Comment cette mission se réorganise-t-elle? “L’action continuera sur le terrain et c’est bien ce qui importe”, rappelle Mme La Préfète. Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI, nous informe de son côté que son agence a bien l’intention de préserver son réseau de correspondants locaux.

A suivre donc…