Français Langue d’Intégration. Présentation avec Anne Vicher le 26 Avril 2012
Un label qualité, une démarche valorisant les actions de formation linguistique et de l’insertion des publics migrants…
————————————————————————————–
Présentation de la Démarche FLI avec Anne Vicher, ECRIMED Formation
JEUDI 26 AVRIL de 14h à 16h30
dans les locaux de l’ARFTLV à Jaunay-Clan et en visio-conférence à La Rochelle. voir plan d’accès
—————————————————————————————————————
Accompagner les migrants dans leur parcours d’intégration c’est avant tout leur permettre d’acquérir des compétences solides en français oral ou écrit. C’est ce à quoi s’attèlent depuis de nombreuses années des formateurs professionnels ou bénévoles au sein d’Organismes de Formation ou d’Associations locales animées par des bénévoles. Au fil des années, les formateurs se sont adaptés peu ou prou aux différents dispositifs d’accueil et de formation des migrants. Ils ont surtout développé des compétences bien spécifiques afin d’amener les étrangers arrivant en France à s’insérer dans une société dont ils ne maîtrisent pas les codes culturels, sociaux et linguistiques.
C’est donc pour valoriser cette expérience et répondre au mieux aux besoins de formation de ces acteurs qu’un groupe d’experts, animés par Anne Vicher d’ECRIMED Formation, a développé un référentiel donnant du contenu à des actions de formation visant à ancrer l’apprentissage du français dans une démarche plus globale d’insertion sociale et professionnelle.
Ce référentiel, soutenu par la DAIC (Direction ministérielle de l’Accueil, l’Intégration et de la citoyenneté) dans le cadre de la réforme de l’accès à la naturalisation (voir article), a abouti début 2012 à la mise en place d’un Label et d’un Agrément FLI, pour Français Langue d’Intégration.
Déjà plusieurs Organismes de Formation picto-charentais ont entamé une démarche de labélisation et bientôt ce seront d’autres associations de bénévoles qui pourront faire reconnaître leur action en sollicitant l’agrément FLI.
Pourquoi une telle démarche? En quoi cela peut-il valoriser nos actions? Quelles réflexions positives cela peut-il apporter à nos équipes?
Afin d’en savoir plus, CORAPLIS vous invite à participer à une demi-journée de présentation en compagnie d’Anne Vicher, coordinatrice du référentiel, directrice d’ECRIMED et Professeure associée à l’Université Paris X Nanterre.
JEUDI 26 AVRIL de 14h à 16h30 dans les locaux de l’ARFTLV à Jaunay-Clan et en visio-conférence à La Rochelle.
—————————————————————————————————————–
→ Pour vous inscrire gratuitement, merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTIONS CLOSES
Pour plus d’informations, merci de nous contacter
—————————–———————————————————————————–
Pour aller plus loin quelques documents …
FLI – Guide des Organismes de formations Candidats
DAIC-Dossier de presse réforme de la langue francaise
et liens sur la démarche FLI…
DAIC – Présentation de la démarche de Labélisation FLI : textes officiels, documents pratiques liés à la demande de labélisation
Revue de presse FLI sur le site de Christian Puren : des documents, des vidéos sur la démarches, son cadre et les réactions qu’elle a suscitées…
Article
publié par Ici & Là (CRI Evry, 92)
2011, enfin quelques formations de formateurs, ce n’est qu’un début…
24 journées de formations ont été organisées entre mars 2011 et février 2012
29 structures ont participé, 180 bénévoles et 25 professionnels ont participé
Les formations ont apporté des éléments pédagogiques pratiques et techniques cherchant à faciliter l’intervention des formateurs auprès des publics.
Sensibilisation aux méthodologies, connaissances des publics, aborder l’expression orale avec des publics débutants, s’initier à l’approche de la logique et des mathématiques, nous avons essayé de diversifié au maximum les réponses aux demandes importantes des formateurs.
Des intervenants qualifiés issus du réseau régional (Karine Roland de l’ALSIV, Xavier THIOLLET de CORAPLIS, Elisabeth Pelloquin) ou d’organisme de formation spécialisés dans la formation de formateur (Rokhsareh Neshmati, Claire Verdier d’ECRIMED)
Pour une première année, c’est plutôt une réussite. Fin mars 2012, un nouveau programme de formation sera proposé aux associations afin de continuer à qualifier les acteurs bénévoles et professionnels du réseau.
Ces actions sont entièrement gratuites pour les intervenants bénévoles. Financées par les cotisations des associations et avec les soutiens de la DRJSCS, du FEI et du Conseil Régional Poitou-Charentes.
Programmation 2011 :CORAPLIS Formations sept-décembre 2011