Illettrisme, des projets locaux pour faire réseau

En Charente-Maritime, les médiathèques et leurs partenaires se mobilisent et initient des projets collectifs locaux pour mieux repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme-illectronisme vers le ré-apprentissage et la formation.

« Jouons ensemble » – « À bas les clichés ! » – « L’émancipation en sachant » – « Déclic à Marennes » – « Faire réseau contre l’illettrisme dans l’Aunis sud » – « Le Carabottin »
des projets de lutte contre l’illettrisme, qui ont vu le jour suite à la mobilisation de la médiathèque départementale de Charente-Maritime et de son réseau.

Dans ces projets, il est d’abord question de créer des réseaux de partenaires locaux autour des médiathèques de secteurs. Des acteurs et actrices ont rejoint les médiathécaires : associations locales, centres sociaux, collectivités locales, organismes de formation intervenant sur le dispositif régional HSP Socle de Compétences. Ils ont réfléchi et mis en place des actions pour aller vers les personnes directement concernées grâce à des flyers en Français facile à lire et à comprendre, des accompagnements aux savoirs de base au sein des bibliothèques, des orientations facilitées vers la formation…

La dynamique projet s’est ainsi développée sur plusieurs territoires ruraux du département : Val de Saintonge, Communauté d’agglomération de Royan, Pays d’Aunis, Saintonge, Surgères, Mazeray.

Au démarrage, la Médiathèque départementale a fait appel à l’ANLCI et au CRIA NA, persuadée que les médiathèques avaient un rôle à jouer et qu’il fallait leur donner les moyens de l’action. Une journée de sensibilisation s’est tenue en octobre 2024 et 6 journées de formations-actions ont été animées par le CRIA pour laisser libre cours à l’inventivité des professionnel·les et bénévoles. 

Le 3 octobre, la MD17 organisait une Journée de sensibilisation autour de l’illettrisme et de l’illectronisme.
Vous aussi vous cherchez à dynamiser et mobiliser votre réseau territorial ?

Pour vous accompagner dans cette démarche, le CRIA NA vous propose le cadre de son programme de professionnalisation une nouvelle animation d’une journée :

« Illettrisme : mobiliser et animer son réseau territorial.

Le 22 mai à Limoges et le 16 juin à Poitiers. 

Le labo des mots se (re) met en scène !

Le labo des mots se (re)met en scène !

Le labo des mots c’est quoi ?…
C’est un petit groupe de personnes qui apprennent ou réapprennent à lire et écrire en français. Soit parce qu’ils et elles n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, soit parce qu’elle n’était pas vraiment adaptée à leurs difficultés, soit eh bien… tout simplement parce que le français à l’écrit c’est pas évident !! 

Le petit groupe a voulu mettre en scène leurs expériences, leurs vécus sans les mots, leurs aventures d’apprentissages…

Accompagné d’une chouette équipe de bénévoles, de Julie facilitatrice-médiatrice à CORAPLIS et de Mona Challot metteure en scène pour la compagnie La Chaloupe, le groupe a mis ses mots en scène !

Voici donc venu le jour de se jeter à l’eau après une première expérience réussie il y a un an au CSC Du Parc à Niort.

Venez nombreuses et nombreux, c'est gratuit, c'est beau, c'est vivant !!
  • Val du Mignon – salle des fêtes d’Usseau : Mercredi 5 février 19h
  • Niort – Théâtre de la Chaloupe : Mercredi 12 février 19h30
  • Niort – CSC du Parc (Tour Chabot)  : Samedi 15 février 16h
  • Parthenay – (lieu à confirmer) : Mercredi 12 mars 

 le projet en vidéo…