Prix Illettrisme-Illectronisme pour le Labo des mots !

Article publié le 2 juillet 2024 - Actualités

"J'ai plein de lettres dans ma tête, je ne sais pas quoi en faire..."

Ce sont les deux premières phrases du slam écrit par Jean-Luc, participant au Labo des mots. Il y a maintenant un an et demi, Jean-luc, Vincent et les autres ont trouvé quoi en faire de toutes ces lettres dans leurs têtes : ils en ont fait des saynètes pour mettre en scène leur atelier!

Le Labo des mots, c’est le nom qu’un groupe d’apprenants et de bénévoles s’est choisi. Il est porté par le CSC du Parc à Niort avec la complicité de CORAPLIS. Tous les vendredis ils se réunissent à la Tour Chabot pour travailler l’écrit, chacun selon ses besoins. Mais c’est aussi pour se retrouver, se serrer les coudes et échafauder des projets collectifs.

Après plusieurs mois de travail, d’écriture, de répétition, le groupe était prêt. La représentation théâtrale a eu lieu le 20 janvier dernier au CSC du Parc dans une salle comble ! Suite à ce grand moment, le groupe ne voulait pas en rester là.  Il y a eu une double envie : 

  • les partenaires et les structures du réseau CORAPLIS ont invité la troupe d’apprenants-comédiens sur leurs territoires pour sensibiliser localement à l’illettrisme
  • Les apprenants-comédiens veulent aller à la rencontre d’autres personnes en difficultés avec les savoirs de base. Ils et elles souhaitent leur montrer que c’est possible de ré-apprendre et qu’il existe des solutions en proximité !

Pour rendre ces projets possibles, CORAPLIS a proposé au groupe de rechercher des financements. Un dossier déposé à la DRAC Nouvelle Aquitaine a été validé début juillet et le 18 juin, le Labo des mots a remporté le  concours « s’engager pour les quartiers » de la fondation FACE  pour son projet de théâtre « Le labo des mots se met en scène! » dans la catégorie « Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ». 

Le prix, associé à une enveloppe financière, va permettre au groupe de concrétiser ses envies :

  • écrire de nouvelles saynètes issues de leurs expériences personnelles et collectives dans l’apprentissage de l’écrit
  • imaginer et créer de nouvelles mises en scène grâce à l’accompagnement professionnel de Mona Challot, metteure en scène pour la Compagnie de la Chaloupe à Niort 
  • organiser des rencontres-sensibilisations de partenaires et habitants de divers territoires du Poitou-Charentes et d’ailleurs
Visionnez ci-dessous la présentation du projet