Agir en réseau pour mieux rencontrer et accompagner les personnes en situation d'illettrisme
Leur projet retenu dans le cadre de l’appel à projets Nouvelle Aquitaine « Innover contre l’illettrisme », Le CSCS CAJ Grand font, la MJC Mosaïque, le FLEP Soyaux et DECLICS ont initié des actions de proximité visant à repérer et accompagner des personnes en difficulté avec les savoirs de base.
Suite à la formation suivi avec CORAPLIS et l’Engrenage en mars dernier (voir article), les quatre associations ont réfléchi à de nouveaux modes d’intervention au plus près des habitant·tes de leurs quartiers.
A la Grand Font, les écoles sont en rénovation. Les enfants sont donc depuis quelques temps acheminés en bus vers les écoles d’autres quartiers. Sous l’abribus, tous les matins, parents et enfants se regroupent. Un espace idéal s‘est ainsi créé pour aller à la rencontre des familles qui ne connaissent pas les activités du centre et les services auxquels elles ont droit. L’équipe d’animation a ainsi pu échanger avec une femme enceinte de 8 mois et l’a dirigée vers les services d’accompagnement obstétriques inconnus pour elle. Nos repéreurs et nos repéreuses « Illettrisme » en allant dans les halls de gare, les pharmacies, la salle d’attente chez le médecin, ont pu orienter des personnes vers les ateliers Savoirs de base du CSCS, permettant ainsi une première prise de contact avec la formation.
De même, suite à une sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme avec le CRIA NA, l’animateur de l’épicerie sociale a pu aborder les difficultés de lecture du planning avec certaines personnes de l’équipe de bénévoles. Il a ensuite proposé une orientation vers des ateliers de lecture écriture calcul.
Une innovation soutenue par la Fondation Agir Contre l'Exclusion
Le Prix « Lutte contre l’Illettrisme et l’illectronisme » le 29 juin dernier a été remis au collectif associatif porteur du projet angoumoisin. Une récompense qui va leur permettre avant tout de valoriser leur projet et de continuer à travailler en réseau.
L’équipe angoumoisine vous explique le projet dans cette vidéo montée par la Fondation FACE