Certification QUALIOPI : on se serre les coudes et on avance ensemble !
Article publié le 26 août 2021 - Actualités
Depuis le mois de décembre dernier, 22 structures du réseau CORAPLIS sont sur le pied de guerre pour se préparer à la démarche qualité Qualiopi !
Tout d’abord, un petit rappel :
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés
De nombreuses associations membres étant déclarées organismes de formation elles bénéficient de fonds publics et privés visant la formation professionnelle des apprenants qu’elles accueillent et qu’elles accompagnent dans leurs apprentissages. Il devenait donc urgent et important d’entamer cette démarche de certification avant la fin 2021 afin de pouvoir continuer à travailler en partenariat avec le Conseil Régional, l’Etat et différentes OPCO notamment.
20 associations se sont donc regroupées autour de CORAPLIS pour animer un travail collectif et pour organiser la préparation ensemble de cette démarche. Après signature d’un accord-cadre avec l’organisme certificateur CERT-Up Maïeutika, nous avons pu enclencher un pré-audit collectif qui a permis à chacun de s’auto-évaluer et de mettre à jour leur organisation interne afin de remplir les nombreuses conditions et critères requis par la certification Qualiopi.
Dans le courant de l’été, après de nombreux échanges (visio, téléphones, réunions) et un travail conséquent pour les équipes, les audits ont débuté (non sans une bonne dose de stress!!). Et c’est déjà passé pour 6 d’entre elles qui ont validé leur certification ! Bravo à elles ! S’il n’est parfois pas évident d’adapter le référentiel Qualiopi à nos structures et nos apprenants, elles ont pu mettre en valeur le souci permanent de l’adaptation et du suivi individualisé que nécessite l’accompagnement à l’apprentissage des savoirs de base.
Maintenant on continue avec 13 autres structures programmées d’ici la fin de l’année 2021 !