Des maillons enfin réunis et toujours mobilisés !

Article publié le 4 octobre 2022 - Actualités

Cela faisait plusieurs années que les maillons de la Chaîne des Savoirs n’avaient pas pu se retrouver tous ensemble. La dernière rencontre nationale auraient dû se dérouler au printemps 2020… On comprendra le bonheur partagé par chacun de réunir à nouveau plus de 50 ambassadeur·rices et accompagnateur·rices à Bretignolles, à une centaine de mètres de l’océan et des plages vendéennes.

Un isolement productif !

Pour autant, le temps n’a pas paru si long tant les liens entre les militantes et militants de la cause de l’illettrisme sont forts et se sont renforcés ces dernières années. C’est le paradoxe, malgré la crise sanitaire, les échanges et les projets ont été nombreux !

Et tout cela (bon gré mal gré) ponctué de réunions zoom régulières… Des réunions productives et frustrantes à la fois : “on se voit, on se parle, mais on ne se comprend pas aussi bien”… Un “formidable” outil de communication que les maillons ont dû apprendre à dompter pour ne pas perdre le lien et continuer à avancer ensemble.

Des anciens et des nouveaux maillons

Ces journées à Bretignolles ont dessiné aussi une nouvelle carte des maillons. Deux nouveaux maillons à Poitiers et à Biganos en Gironde rejoignent les maillons historiques d’Anjou, de Roanne, de Touraine, d’Indre, du Morvan, mais aussi du Tarn, de Loire-Estuaire, de Marseille et de Grenoble ! Sans oublier bien entendu le Maillon de Verviers en Belgique et celui de Suisse francophone qui donnent à la chaîne une dimension européenne et nous montrent que d’autres organisations de la formation sont possibles !

Des projets ambitieux et militants

Interventions à distance, sensibilisations d’élu·es, formations de formateurs, mais aussi pièces de théâtre, les maillons ne manquent pas d’idées et de projets. Malheureusement, aujourd’hui encore, les maillons et leurs ambassadeur·rices déplorent une offre de formation peu adaptée à leurs besoins et peu accessibles en particulier en milieu rural en France. La mobilisation de l’an dernier en soutien au maillon du Morvan le montre bien, les dispositifs de formation restent inopérants voire inexistants sur de nombreux territoires !

Pour saisir ce constat mieux vaut donner la parole aux premiers et premières concernées.

Pour ça les Alertes publiées sur le site de la Chaîne des Savoirs sont éloquentes,

Regardez plutôt ces petites vidéos !

Et l'aventure continue...

Les maillons se sont quittés après trois jours d’intenses travaux collectifs jeudi 29 septembre. Mais déjà certains se sont donné rendez-vous en Suisse début octobre. Ces travaux leur permettront de continuer leur projet ambitieux que la chaîne résume ainsi :

Agissons ensemble pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie.