JNAI et Journée Internationale de l’alphabétisation 2023

Article publié le 1 septembre 2023 - acteurs et actrices, Actualités, Événements

Lettre au réseau et à vous qui vous vous reconnaissez dans notre Charte commune

Le 8 septembre et les jours qui suivent annoncent de nouveau une rentrée importante pour défendre nos principes, faire résonner nos engagements et surtout donner une place à celles et ceux qui n’ont pas toujours les mots… 

Le 8 septembre et les jours qui suivent, faites savoir vos engagements, montrez la complexité de travailler quotidiennement en ville et dans les campagnes pour aller chercher, convaincre, accompagner des personnes adultes qui par choix ou par obligation entreprennent d’apprendre ou de ré-apprendre. 

Témoignez de vos réussites, de vos associations, des partenariats que vous avez construits et que vous construisez jour après jour. Parlez des dispositifs complexes et exigeants que vous assumez. Parlez aussi des freins, de vos frustrations de ne pas toujours pouvoir faire au mieux pour les apprenants et apprenantes. De devoir passer à côté de certain·es car « plus assez d’heures, plus de places », parce que « pas les papiers nécessaires », parce que « non, la priorité est ailleurs, ici ce serait possible mais désolé, par pour toi parce que... ». 

Parlez de cet inconfort permanent dans lequel vous devez arbitrer entre convictions pédagogiques et militantes, décisions techniques et politiques imposées, survie de votre entreprise associative et bien être de vos équipes…

Mais le 8 septembre et les jours qui suivent, donnez envie ! Diffusez la joie et la fierté de vos apprenant·tes de découvrir de nouveaux sens, de nouveaux mots, de nouvelles logiques… de se sentir autonomes, un peu plus libres parce maîtrisant mieux le monde dans lequel ils et elles évoluent depuis l’enfance ou plus récemment. Donnez-leur une place, un bout de table dans un forum associatif, un espace de parole sur une radio locale pour donner envie à d’autres qui n’oseraient pas. Mais aussi pour donner envie à d’autres de s’engager à venir les épauler. Apprendre et réapprendre ne peut pas se faire qu’en classe. Un apprenant n’est pas qu’un apprenant… Les espaces d’apprentissage sont de plus en plus nombreux et accessibles (cf vidéo UNESCO 2022). Donnez envie de les découvrir et donnez envie à d’autres partenaires, d’autres professionnel·les, d’autres volontaires bénévoles de s’engager, de « rendre apprenantes » leurs activités, leurs passions, leurs média…

Journée internationale de l’alphabétisation ou JNAI ? A quel évènement se rattacher ? Quelle chapelle faire résonner ? Peu importe, tant que l’on profite de cet écho positif : Parlons-en pour avancer (cf JNAI 2023). Peu importe tant que – comme nous nous y engageons dans notre charte commune – nous défendons « L’accès aux savoirs et le droit à la formation de toustes, sans discrimination aucune, afin de permettre à chacun d’acquérir les compétences linguistiques, numériques, mathématiques, logiques, mais aussi sociales et culturelles, toutes aussi nécessaires pour être acteur de sa vie »

Le 8 septembre et les jours qui suivent, vous, spécialistes-témoins du quotidien des apprenant·es, revendiquez et valorisez cette nécessaire diversité comme une réponse à la diversité des hommes et des femmes que vous accompagnez.

Bonne rentrée et bonnes mobilisations à vous !

Plus d’infos :