Retour sur : « La fonction employeur des dirigeants associatifs »

Article publié le 29 mars 2023 - Actualités, Bénévolat, Formation de formateurs

Les 17 et 18 Mars dernier, nous avons pu démarrer un cycle d’échanges et de formations autour des enjeux préoccupants les équipes administratives et stratégiques de nos structures adhérentes. Nous étions 17 réunis à Niort pour une session de formation sur la « fonction employeur » animée par Denis Renaudin de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne. 17 acteur·rices du réseau issu·es de 10 associations allant de Loudun à Pauillac en passant par Poitiers et l’Île de Ré. Chacun et chacune ont à leur échelle des responsabilités employeur diverses : responsables administrateur·rices pour la plupart membres de leurs bureaux, président·tes ou trésorier·ères, mais aussi salarié·es coordinatrices ou directeur·rices de leurs structures.

Les objectifs partagés de la formation étaient vastes : 

  • Comprendre et s’approprier la fonction employeur et en mesurer ses enjeux
  • Identifier les responsabilités et obligations juridiques des administrateu·rices et des directions
  • Définir et clarifier les délégations pour mieux piloter l’association.

En s’appuyant sur l’intelligence et la pratique collective, nous avons partagé nos questions et nos défis :

  • Comment garantir le respect du Code du Travail dans un « esprit associatif » ?
  • Comment organiser les liens de subordination entre salarié·es et associations ?
  • Comment se répartir les tâches de gestion du personnel entre les membres du bureau ?

Denis Renaudin, s’appuyant sur sa propre expérience bénévole et celle d’animateur de réseau auprès des centres sociaux associatifs, nous a rappelé nos obligations, décrit les outils et documents incontournables (DUERP, Règlements Intérieurs, Contrats de travail…). Mais parce qu’animer une équipe de salariés associatifs ne relève pas seulement du code du travail, Denis a imagé la complexité de la tâche en nous dessinant plusieurs schémas :

  • un triangle mettant en regards le cadre de la loi, l’histoire de l’association (ses habitudes, son contexte de création…) et les valeurs que nous y partageons.
  • un carré (celui de Michel Adam), organisant les liens entre les 4 Pôles de l’association : Conseil d’administration, Direction, Equipe bénévole et salariée, usagers

Pour nous donner des perspectives à son échelle, chaque association a travaillé sur son propre chemin de changements en matière de gestion de ressources humaines au sein de nos structures. Accueillir sereinement de nouveaux salariés, redéfinir la place et le rôle de l’équipe de direction, ont été des exemples de perspectives qui vont amener les équipes de retour sur leurs territoires à réfléchir ensemble et construire les outils nécessaires à ces changements.

Au-delà de ces réflexions, les deux journées ont aussi mis en lumière la diversité de nos organisations et l’implication importante des bénévoles et salarié·es des structures. Un investissement qui, malgré une bienveillance mutuelle et bon sens partagé, ne peut se passer d’un cadre clair propice à maintenir une collaboration fructueuse et professionnelle au service des projets associatifs.

Et bientôt, la suite...

Les échanges entre dirigeants associatifs du réseau continueront prochainement autour des enjeux de mutualisation de emplois et de la question complexe d’allier projet associatif et gestion d’un Organisme de formation. A l’automne nous reviendrons sur les relations au sein de l’équipe entre salarié·es, administrateur·es et bénévoles pour une seconde session de formation animée par l’organisme ATCC.