Une rentrée 2025 sous le signe de la mobilisation !

Article publié le 27 août 2025 - Actualités

Incertitudes financières, associations en grandes difficultés, dématérialisation croissante de l'offre de formation linguistique, critères d'admission au séjour de plus en plus discriminatoires...

L’actualité de la formation de base ne fait pas exception à la morosité du champ associatif. Cette rentrée 2025 nous offre plusieurs occasions d’exprimer la réalité de nos actions et les conséquences de politiques publiques restrictives sur les usager-apprenant·es. Pour ne pas subir et se résigner, nous vous invitons à vous saisir de ces mobilisations pour continuer à faire vivre l’apprentissage des savoirs de base en proximité dans toute sa diversité !

Le réseau APLIS une nouvelle fois meurtri...

Le printemps aura été rude pour l’association Communiquer Lire Ecrire à Parthenay. Après la liquidation de l’ALSIV et de l’ASERC, puis l’arrêt des activités de formation de 3 centres sociaux charentais-maritimes en 2024, CLE a annoncé qu’elle n’atteindrait pas sa quarantième année d’existence… Comme le souligne l’association sur son site, « les problèmes financiers ont explosé« . Malgré le choc, l’équipe et les bénévoles du Conseil d’administration trouvent les mots pour expliquer les raisons d’une décision qui s’avère définitive et incontournable : Clé va s’arrêter en 2025. Les raisons en sont multiples et nous les connaissons trop bien : baisse des prestations ; baisse des subventions ; ouverture impossible de nouveaux lieux de formation malgré une forte implication locale ; augmentation légitime des salaires due à l’inflation ; multiplication des appels à projets restrictifs ; course aux financements entraînant l’épuisement collectif et individuel…

 La Gâtine, les Deux-Sèvres et ses habitants vont perdre un espace de service public dédié à l’apprentissage pour tous et toutes. Le réseau perd de nouveau une pépite, une équipe soudée et mobilisée pour donner à chacun/e sa chance d’apprendre.

Nous sommes tristes, mais les administrateurs et administratrices de Clé nous engagent à faire de leur mésaventure une force pour continuer à alerter et à mobiliser ! Vous pouvez les soutenir en vous mobilisant localement ces prochaines semaines.

Les mobilisations à venir

Le français pour toutes et tous!

Le 8 septembre, Journée internationale pour l’alphabétisation, le collectif invite à une mobilisation contre une dérive toujours plus discriminatoire de la politique linguistique d’intégration de l’Etat. L’ensemble des structures impliquées dans l’apprentissage du français pour les personnes migrantes pourront rejoindre une visio nationale en ligne et organiser des débats locaux.

Près de chez nous à Niort et à Poitiers comme un peu partout en France une quarantaine de manifestations locales et de débats se sont organisées : rejoignez-les ou organisez un évènement près de chez vous !

JNAI 2025

Du 8 au 15 septembre c’est aussi un rendez-vous annuel pour témoigner, sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme en France. 10% de la population en difficulté avec les savoirs de base, un constat alarmant que nous rappelons quotidiennement. Mais comment continuer à le faire efficacement lorsque des associations historiquement engagées auprès de celles et ceux qui réapprennent disparaissent ?!

Profitons de cette fenêtre médiatique pour faire connaître nos actions et la fragilité du réseau d’organismes de formation associatifs impliqués sur nos territoires depuis près de 40 ans !!

Education populaire : Espaces menacées !

Nos associations s’inscrivent plus que jamais dans le champ de l’Education Populaire. Les espaces de libre apprentissage, d’émancipation par la rencontre et la réappropriation des codes linguistiques et culturels sont eux aussi menacés.

le CNAJEP et HEXOPEE ont entrepris une campagne intitulée « Espaces menacés » sur la thématique des lieux de vie et d’échange en voie de disparition. La rentrée associative de septembre sera l’occasion de se saisir de ces visuels et de rejoindre la mobilisation des acteur·rices de l’éducation permanente et populaire…