En visite au Centre Socioculturel de Bressuire

Article publié le 13 septembre 2023 - Accompagner les publics, acteurs et actrices, Actualités

« Puisque depuis quelques semaines nous travaillons à l’utilisation de la souris, du clavier et que nous avons vu aussi comment envoyer un mail avec ou sans pièce jointe, aujourd’hui on va aller sur le site des Bons clics ».

Noémie, l’accompagnatrice numérique est installée face au groupe. Elle vient d’annoncer l’activité commune du jour. Alain et Véronique, les bénévoles sont assis près des apprenantes. Eli, jeune stagiaire en immersion, arrive pour prêter main forte, afin qu’il y ait un.e accompagnant.e pour 2 apprenantes. 

le groupe devant les ordinateurs

Le groupe est essentiellement composé de femmes qui parlent bien français et savent un peu lire. Certaines de ces apprenantes suivent aussi l’atelier de conversation au sein du centre socioculturel.

La séance commence, Noémie prend le temps de montrer aux participantes, la façon de procéder sur son ordinateur directement relié à un écran mural. Même si la connexion au réseau est un peu lente, ce n’est pas grave car ce temps d’attente permet de revoir ce qui a été abordé lors des derniers ateliers. Des questions plus personnelles et organisationnelles peuvent être abordées en individuel avec un.e bénévole, pour débloquer rapidement une situation.

A la fin de l’atelier, le vocabulaire est retravaillé : Mot de passe, identifiant, page web, rubriques n’ont plus de secret pour les participantes. Ils ont été abordés sous la forme de petits exercices à trous ou avec des étiquettes pour pouvoir les réutiliser dans d’autres circonstances.