Formation et Accompagnement Linguistique en Poitou-Charentes…

Article publié le 19 juillet 2016 - Accompagner les publics, Actualités

A la demande initiale de la DRJSCS Poitou-Charentes, CORAPLIS a réalisé un recensement des structures et offres de formation en matière de Formation Linguistique (Français Langue Étrangère et Alphabétisation) sur le territoire de l’Ex Région POitou-Charentes. Vous trouverez tout d’abord ici le condensé des résultats de ce travail de recensement sous forme de diaporama : Diapo étude FLE Poitou-Charentes

View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.

Puis afin de faciliter l’orientation et la connaissance des structures, nous vous proposons ci-dessous un tableau et une carte interactive.

L’organisation de la classification s’est faite par lieu et par type de dispositif et non par public. Les publics accueillis étant très divers, les organismes très souvent polyvalents et les types d’accompagnement tout aussi diversifiés, nous n’avons pas choisi de faire apparaître ce critère. Nous vous conseillons donc, pour mieux orienter de vous renseigner directement auprès des organismes et organisations collectives locales comme les Collectifs Alpha à Poitiers et AlphaCAN à Niort.

Avec le tableau ci-dessous, vous retrouvez les organismes et associations animant des actions de formation et d’accompagnement à l’apprentissage du français oral et écrit et aux savoirs de base. (NB : les informations éditées ici n’ont aucun caractère définitif : lieux, organismes, dispositifs sont en effet en évolution permanente).


TABLEAU Récapitulatif


Les dispositifs et financements référencés sont les suivants :

OFII : dispositif d’Etat accueillant des étrangers hors Union Européenne dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine. C’est l’OFII qui accueille et oriente les personnes vers les formations. (voir les différents parcours proposés : Parcours CIR jusqu’au niveau A1 ; Approfondissement niveaux A2 et B1 (à l’horizon Octobre 2016)

Ateliers Socio-linguistiques ou ASL : associations accueillant des étrangers financée par l’Etat dans la cadre de la politique de la ville ou de l’Intégration (BOP 104) pour les primo-arrivants. La démarche pédagogique s’appuie principalement sur celle des ASL (voir : www.aslweb.fr). L’orientation et l’accompagnement se fait en lien avec les partenaires locaux.

Clefs des Savoirs Citoyens : dispositif du Conseil Régional visant à toucher prioritairement tout public en difficulté avec les savoirs fondamentaux (Illettrisme, Alphabétisation). L’action est ouverte à tous. L’orientation peut se faire directement auprès de l’organisme ou par le biais de prescriptions des professionnels de l’orientation (Pole Emploi, Missions Locales, CAP Emploi, CIDFF, SPRO, etc.). – voir le descriptif complet du dispositif CSC sur le site de l’ARFTLV

Conseils départementaux – PDI : actions d’accès aux savoirs de base co-financées par les conseils départementaux dans le cadre des Plans départementaux d’Insertion

Mécénats et bénévolat : toute action accueillant tout public en difficulté en parallèle des dispositifs institutionnels.


CARTE INTERACTIVE GoogleMAP

Faites apparaître le volet de navigation en cliquant en haut à gauche de la carte ci-dessous, vous pourrez alors appliquer des “filtres” de navigation pour vous faciliter la lecture de la carte.

Vous pouvez aussi faire apparaître la carte en plein écran en cliquant sur le bouton en haut à droite de la carte

 


AUTRE SOURCE D’INFORMATION : Vous pouvez aussi vous référer au Catalogue Compétences de Base en POitou-Charentes indiquant les organismes mandataires des dispositifs régionaux, titulaires de l’habilitation CLéA ainsi que les organismes adhérents à CORAPLIS.