Décrire ses propres fonctionnements dans la relation à l’autre
Développer, entretenir la confiance dans un groupe
Contribuer activement à la prise de décision au sein d’un collectif
Sortir de l’impuissance, aller vers son pouvoir d’agir
Accueil » acteurs et actrices » Relations Administrateur·rices, bénévoles, Salarié·es au sein des associations
Relations Administrateur·rices, bénévoles, Salarié·es au sein des associations
Article publié le 9 mai 2023 - acteurs et actrices, Actualités, Formation de formateurs
Développer ses compétences relationnelles et se positionner de façon constructive en tant qu’administreur.ice.s, bénévoles, salarié.e.s coordinateur.ice.s au sein des associations
Jeudi 5 et Vendredi 6 octobre 2023 à Niort (79)
Les associations intégrées au réseau CORAPLIS sont riches de leur diversité de part leurs acteurs et actrices salarié/es et bénévole, de leurs fonctionnements, de leurs actions… Le réseau (comme de nombreuses autres associations) fait face depuis plusieurs années à des évolutions organisationnelles et administratives constantes et de plus en plus complexes. Face à cette pression institutionnelle, elles ont su s’adapter et monter progressivement en compétence.
Néanmoins, certaines équipes plient sous la pression administrative. Bénévoles et salarié·es dirigeants font face à une mise à contribution croissante de leurs compétences et de leurs engagements.
Afin de maintenir une cohésion au sein d’équipes formées d’acteurs ayant des rôles, des compétences, des motivations différentes, il devient essentiel de penser la communication interne, prévenir les frustrations, les conflits, sortir d’une possible impuissance pour aller vers la puissance d’agir, trouver la place de chacun et maintenir une capacité d’action collective.
Où et Quand ?
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023
de 9h à 17h à Niort
Pour Qui ?
Equipes de direction d’associations employeuses : Membres des bureaux, coordinateur·rices, directeur·rices.
Conditions financières :
Formation gratuite pour les bénévoles
270€ / salarié·e : une convention de formation sera validée pour chaque salariée entre l’ATCC et l’association employeuse afin de solliciter les OPCO pour le financement de la formation.
L'intervenante
Jeanne Bass formatrice certifiée en Approche et Transformation Constructive des Conflits. Juriste de formation, elle exerce 15 ans dans le secteur de l’enseignement public et privé puis travaille 10 ans aux affaires juridiques d’un groupe international.
Journées de formation co-financées par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine dans le cadre du développement de la Vie Associative.