Les associations intégrées au réseau CORAPLIS sont riches de leur diversité de part leurs acteurs et actrices salarié/es et bénévole, de leurs fonctionnements, de leurs actions… Le réseau (comme de nombreuses autres associations) fait face depuis plusieurs années à des évolutions organisationnelles et administratives constantes et de plus en plus complexes. Face à cette pression institutionnelle, elles ont su s’adapter et monter progressivement en compétence.
Néanmoins, certaines équipes plient sous la pression administrative. Bénévoles et salarié·es dirigeants font face à une mise à contribution croissante de leurs compétences et de leurs engagements.
Afin de maintenir une cohésion au sein d’équipes formées d’acteurs ayant des rôles, des compétences, des motivations différentes, il devient essentiel de penser la communication interne, prévenir les frustrations, les conflits, sortir d’une possible impuissance pour aller vers la puissance d’agir, trouver la place de chacun et maintenir une capacité d’action collective.