Orienter et se connaître à Niort

Article publié le 30 septembre 2022 - Actualités

Cela fait un an que le collectif AlphaCAN, regroupant les acteur·rices de la formation de base sur le niortais, travaille sur son projet de site internet.

Le voici lancé et prêt à aiguiller partenaires, futurs apprenants et leurs accompagnants 

Pourquoi un site local ?

Depuis plusieurs années, les associations et organismes de formation impliqués dans les savoirs de base sur le niortais se retrouvent régulièrement au sein du collectif alphaCAN. Grâce à ces échanges, CORAPLIS édite un livret permettant aux partenaires prescripteurs de rentrer en contact avec les “bonnes adresses” niortaises.

L’augmentation de la demande de cours de français ces dernières années a permis de développer l’implication associatives et institutionnels sur ce sujet. De nouvelles activités, de nouvelles formations ont vu le jour. Il devenait donc nécessaire et indispensable de tenir à jour tout ce qu’il se fait sur Niort et ses environs en matière de formation linguistique, d’apprentissage du français, de ré-apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le site se veut simple d’accès et d’utilisation en réduisant à l’essentiel les informations qu’il contient sur les structures : adresses, contacts, rythmes, etc. La personne qui accompagne tout comme le·a futur·e apprenant·e sait qu’elle aura des informations fiables et de proximité. La priorité est d’avoir une source d’information locale et mise à jour régulièrement. C’est là que la dimension collective est importante, chacun et chacune au sein du collectif AlphaCAN pourra participer à la mise à jour du site.

Un site ça ne suffit pas ? !

S’inscrire sur une démarche de formation, de (ré)apprentissage est loin d’être une démarche facile pour tout le monde. Le site n’a rien d’une solution magique ! Repérer, accompagner, organiser, trouver une solution, convaincre une personne à rentrer en formation demande du temps et un réseau d’acteur·rices mobilisé·es sur un territoire comme le niortais. Chaque structure s’implique à sa manière et en fonction de ses compétences, du temps qu’elle a à disposition, pour accueillir au mieux et ré-orienter quand elle le peut vers d’autres partenaires.  Pour faciliter les parcours d’apprentissage et accompagner les plus en difficulté, Julie Xuereb (Facilitatrice-médiatrice à CORAPLIS depuis début septembre) se met à la disposition de chacun·e 3 jours par semaine. Elle animera dans ce cadre une permanence par semaine pour recevoir directement les personnes en recherche de solution de formation.

Merci aux apprentis-webmasters !

Après avoir préparé le cahier des charges avec 2 stagiaires de la fabrique du numérique de Nouvelle Aquitaine, nous avons confié la réalisation à 3 apprentis webdesigner en formation au sein du CEFIM (SCOP organisme de formation spécialisé à Tours). Tout ce travail a été suivi et validé par CORAPLIS et plusieurs membres du collectifs. 
Merci à chacun et chacune pour leur implication !

Vous voulez rester informé·es sur l’activité niortaise ?

Rendez-vous sur le site et inscivez-vous à la liste de diffusion !