Programme de professionnalisation 2023 du CRIA NA
Retrouvez en cliquant sur le bouton ci-dessous l’ensemble des formations proposées par le CRIA NA en Nouvelle-Aquitaine en 2023

L’ensemble de ces actions sont mises en œuvre dans le cadre du Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme de Nouvelle Aquitaine.
Un projet co-financé par le Conseil Régional et la préfecture de Région Nouvelle Aquitaine
Galerie de coordos…
Juillet 2022. Coordinateurs et coordinatrices du réseau se rassemblent et échangent sur leurs réussites, leurs frustrations, leurs parcours… Pour garder une trace de cette journée et mieux se connaître, nous vous livrons ici quelques auto-portraits en vidéo.
Ce qui interpelle au départ, c’est la grande diversité des parcours qui les ont amené·es à cette implication professionnelle.
Bien sûr, une majorité est diplômée de la formation, titulaire d’un diplôme en FLE ou en ingénierie de la formation, mais tous et toutes ne se sont pas formées initialement pour un tel projet professionnel loin de là. Ils et elles sont nombreuses à avoir pris des chemins détournés, à s’être avant tout impliqué·es bénévolement ou dans le cadre d’un service civique avant de prendre des reponsabilités au sein de leur structure.
D’autres après des études en histoire, en psychologie, en markéting, ou après un passage à l’Education Nationale se sont cherché une voie plus proche de leurs envies d’implication locale, au plus près des personnes qui en ont besoin. Et ainsi, par le biais de contrats aidés, d’emploi jeunes, ils et elles ont déjà tracé une carrière de plus de vingt ans auprès de publics en difficultés avec les savoirs de base.
Des missions larges et une agilité professionnelle revendiquée
Très vite, lorsqu’on aborde la question des frustrations liées à leur métier, ils et elles sont unanimes à invoquer « le manque de temps pour développer de nouveaux projets, de nouveaux modules de formation ». Une charge administrative qui laisse de moins en moins d’espace pour le cœur de métier : la pédagogie… « Au fur et à mesure des années, l’administratif et le financement des actions prennent de plus en plus de place dans mon métier ». Il semble que chacun est prêt à prendre un part plus importante de responsabilité, de charge administrative, mais au-delà de la frustration légitime de perdre ce pour quoi l’on s’était engagé, certaines déplorent surtout que l’administratif phagocyte leurs relations aux apprenant·es, ça nous empêche de pouvoir intervenir au plus près du publics qu’on accompagne…
"Trouver le temps pour changer la vie des apprenants..."
Quant aux réussites, les coordo les tirent de la solidarité de leurs équipes et surtout de celles de leurs apprenants : « Réussir à insuffler un climat de confiance et de bienveillance au sein de la structure, des équipes pour que les apprenants se sentent bien pour travailler les apprentissages » ; « Voir un stagiaire qui arrive introverti, fragile et le voir au fur et à mesure de la formation se mettre en contact avec d’autres, se créée des projets, des objectifs, c’est de là que je tire ma plus grande réussite ».
Pour certains, malgré les vicissitudes de leur métiers et la valse des dispositifs complexes, c’est aussi une fierté que de maintenir un partenariat fort, de maintenir un accès pour le plus grand nombre à la formation de base.
Des maillons enfin réunis et toujours mobilisés !
Cela faisait plusieurs années que les maillons de la Chaîne des Savoirs n’avaient pas pu se retrouver tous ensemble. La dernière rencontre nationale auraient dû se dérouler au printemps 2020… On comprendra le bonheur partagé par chacun de réunir à nouveau plus de 50 ambassadeur·rices et accompagnateur·rices à Bretignolles, à une centaine de mètres de l’océan et des plages vendéennes.
Un isolement productif !
Pour autant, le temps n’a pas paru si long tant les liens entre les militantes et militants de la cause de l’illettrisme sont forts et se sont renforcés ces dernières années. C’est le paradoxe, malgré la crise sanitaire, les échanges et les projets ont été nombreux !
- Le projet d’écriture des mini-bios débuté en 2017 s’est concrétisé en 2020
- Plusieurs maillons ont participé à l’Assemblée Populaire de Poitiers en octobre 2021
- Des sollicitations auprès d’élus ont planté leur graine pour porter la voix des maillons à l’assemblée nationale
- Un peu partout les maillons interviennent auprès de formateurs et de formatrices pour mieux les sensibiliser à la réalité de leurs parcours…
Et tout cela (bon gré mal gré) ponctué de réunions zoom régulières… Des réunions productives et frustrantes à la fois : « on se voit, on se parle, mais on ne se comprend pas aussi bien »… Un « formidable » outil de communication que les maillons ont dû apprendre à dompter pour ne pas perdre le lien et continuer à avancer ensemble.
Des anciens et des nouveaux maillons
Ces journées à Bretignolles ont dessiné aussi une nouvelle carte des maillons. Deux nouveaux maillons à Poitiers et à Biganos en Gironde rejoignent les maillons historiques d’Anjou, de Roanne, de Touraine, d’Indre, du Morvan, mais aussi du Tarn, de Loire-Estuaire, de Marseille et de Grenoble ! Sans oublier bien entendu le Maillon de Verviers en Belgique et celui de Suisse francophone qui donnent à la chaîne une dimension européenne et nous montrent que d’autres organisations de la formation sont possibles !
Des projets ambitieux et militants
Interventions à distance, sensibilisations d’élu·es, formations de formateurs, mais aussi pièces de théâtre, les maillons ne manquent pas d’idées et de projets. Malheureusement, aujourd’hui encore, les maillons et leurs ambassadeur·rices déplorent une offre de formation peu adaptée à leurs besoins et peu accessibles en particulier en milieu rural en France. La mobilisation de l’an dernier en soutien au maillon du Morvan le montre bien, les dispositifs de formation restent inopérants voire inexistants sur de nombreux territoires !
Pour saisir ce constat mieux vaut donner la parole aux premiers et premières concernées.
Pour ça les Alertes publiées sur le site de la Chaîne des Savoirs sont éloquentes,
Regardez plutôt ces petites vidéos !
Et l'aventure continue...
Les maillons se sont quittés après trois jours d’intenses travaux collectifs jeudi 29 septembre. Mais déjà certains se sont donné rendez-vous en Suisse début octobre. Ces travaux leur permettront de continuer leur projet ambitieux que la chaîne résume ainsi :
Agissons ensemble pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie.
Orienter et se connaître à Niort
Cela fait un an que le collectif AlphaCAN, regroupant les acteur·rices de la formation de base sur le niortais, travaille sur son projet de site internet.
Le voici lancé et prêt à aiguiller partenaires, futurs apprenants et leurs accompagnants

Pourquoi un site local ?
Depuis plusieurs années, les associations et organismes de formation impliqués dans les savoirs de base sur le niortais se retrouvent régulièrement au sein du collectif alphaCAN. Grâce à ces échanges, CORAPLIS édite un livret permettant aux partenaires prescripteurs de rentrer en contact avec les « bonnes adresses » niortaises.
L’augmentation de la demande de cours de français ces dernières années a permis de développer l’implication associatives et institutionnels sur ce sujet. De nouvelles activités, de nouvelles formations ont vu le jour. Il devenait donc nécessaire et indispensable de tenir à jour tout ce qu’il se fait sur Niort et ses environs en matière de formation linguistique, d’apprentissage du français, de ré-apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Le site se veut simple d’accès et d’utilisation en réduisant à l’essentiel les informations qu’il contient sur les structures : adresses, contacts, rythmes, etc. La personne qui accompagne tout comme le·a futur·e apprenant·e sait qu’elle aura des informations fiables et de proximité. La priorité est d’avoir une source d’information locale et mise à jour régulièrement. C’est là que la dimension collective est importante, chacun et chacune au sein du collectif AlphaCAN pourra participer à la mise à jour du site.
Un site ça ne suffit pas ? !
S’inscrire sur une démarche de formation, de (ré)apprentissage est loin d’être une démarche facile pour tout le monde. Le site n’a rien d’une solution magique ! Repérer, accompagner, organiser, trouver une solution, convaincre une personne à rentrer en formation demande du temps et un réseau d’acteur·rices mobilisé·es sur un territoire comme le niortais. Chaque structure s’implique à sa manière et en fonction de ses compétences, du temps qu’elle a à disposition, pour accueillir au mieux et ré-orienter quand elle le peut vers d’autres partenaires. Pour faciliter les parcours d’apprentissage et accompagner les plus en difficulté, Julie Xuereb (Facilitatrice-médiatrice à CORAPLIS depuis début septembre) se met à la disposition de chacun·e 3 jours par semaine. Elle animera dans ce cadre une permanence par semaine pour recevoir directement les personnes en recherche de solution de formation.
Merci aux apprentis-webmasters !
Après avoir préparé le cahier des charges avec 2 stagiaires de la fabrique du numérique de Nouvelle Aquitaine, nous avons confié la réalisation à 3 apprentis webdesigner en formation au sein du CEFIM (SCOP organisme de formation spécialisé à Tours). Tout ce travail a été suivi et validé par CORAPLIS et plusieurs membres du collectifs.
Merci à chacun et chacune pour leur implication !
Vous voulez rester informé·es sur l’activité niortaise ?
Rendez-vous sur le site et inscivez-vous à la liste de diffusion !
FORMATION : « La Fonction Employeur des Dirigeants Associatifs »
Une Formation de 2 journées les 16 et 17 mars 2023
Au sein du réseau CORAPLIS, comme pour toute association locale de proximité, les instances de gouvernance se questionnent sur leur(s) fonction(s) d’employeur.
De quoi parle-ton précisément ? Qui est responsable de quoi ? Quel est le cadre juridique de référence ? Quelles conventions collectives peuvent être appliquées ?
Quelles sont les obligations et prérogatives des employeurs ?
Ces responsabilités peuvent-elles être déléguées aux coordinateurs ou coordinatrices salariées ?
Quel équilibre trouver entre la délégation et l’implication des administrateurs dans le co-pilotage des associations ?
Qu’est-ce qui est partagé entre administrateurs et coordinations salariées ?
Comment présenter ces fonctions à de nouveaux bénévoles désirant s’engager ?
Où et Quand ?
16 et 17 Mars 2023 à Niort (initialement prévue les 8-9/12/22)
Pour Qui ?
Tout bénévole impliqué dans une structure employeuse de Nouvelle Aquitaine.
Eventuellement accompagné par le/a salarié/e coordinateur/rice.
L'intervenante
Denis RENAUDIN, délégué de la Fédération des centres sociaux de la Vienne
Journées de formation co-financées par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine dans le cadre du développement de la Vie Associative.

Un engagement qui se concrétise !
La petite équipe de CORAPLIS s’étoffe et accueille début septembre 2022 une nouvelle salariée impliquée sur le niortais en tant que facilitatrice-médiatrice en savoirs de base. Julie Xuereb n’est pas vraiment nouvelle et fait même partie de l’équipe depuis déjà presque 2 ans… On vous résume son parcours…

Son parcours et son implication grandissante auprès des apprenant/es
En Janvier 2021, étudiante en Master de sociologie (Métiers de l’intervention sociale) elle contacte CORAPLIS pour y effectuer un stage et découvrir l’action associative auprès des personnes en difficultés avec les savoirs de base. Elle réalise une enquête auprès d’apprenant/es, d’acteurs et d’actrices impliquées dans les structures associatives et de travail social des Deux-Sèvres. voir ici la synthèse de l’enquête. Durant ce stage, Julie garde un regard de l’étudiante en sociologie : intéressé, bienveillant mais à la bonne distance pour garder un esprit critique et saisir les enjeux identitaires et politiques sous-jacents à la lutte contre l’illettrisme. Son mémoire en est d’ailleurs le reflet, elle y pointe notamment les sentiments de dévalorisation des apprenant/es en situation d’illettrisme, mais aussi des professionnel/les : « le sentiment que la formation savoirs de base (…) est sous-estimée, dévalorisée par rapport notamment à une formation qualifiante » (voir mémoire J. Xuereb p. 73).
A l’été 2021, la curiosité pour la question de l’apprentissage du français et de l’illettrisme l’a amenée à enchaîner sur un volontariat en service civique. L’objectif principal de ce volontariat : prendre le temps de rencontrer les personnes directement concernées. Julie a eu carte blanche pour animer des temps d’animation autour du numérique et des savoirs de base. Mais ces derniers se sont très vite transformés en temps conviviaux et en rencontres qui lui ont aussi laissé le temps de se former notamment à la méthode ECLER. Son investissement auprès des ambassadeurs du Maillon Deux-Sèvres de la Chaîne des savoirs, sa participation à la mise en place de 2 ateliers au CSC du Parc à Niort ont fini de la convaincre à envisager un futur professionnel dans les savoirs de base.
Et finalement en avril 2022, Julie a ainsi quitté plus tôt que prévu son volontariat pour venir en soutien à l’équipe du CSC La Pousse à Mirebeau qui recherchait sa formatrice sur le dispositif HSP Socle. Cela ne l’a pas empêchée de continuer ses animations bénévoles sur Niort.
Un poste multi-tâches directement tourné vers les apprenant/es
Parfois cela arrive, les besoins d’un territoire, de plusieurs associations, les objectifs de projets locaux, leurs financements et ceux d’une professionnelle en devenir coïncident !
L’activité locale niortaise de CORAPLIS nécessitait du relais, le CSC du Parc recherchait un/e intervenant/e sur ses ateliers numériques, plusieurs financements ont été sollicités… assez pour tenter la création d’un nouveau poste de Facilitatrice-médiatrice en savoirs de base. KEZAKO ? L’objectif principal du poste est issu de l’implication de CORAPLIS au sein du projet Première marche en Deux-Sèvres. Il s’agit principalement de faciliter par tous les moyens l’accès à la formation (illettrisme, FLE, Illectronisme, etc.) pour celles et ceux qui en sont le plus éloignées. Concrètement, Julie Xuereb partagera son temps entre :
- l’animation du collectif local AlphaCAN (qui vient d’éditer son site alphaniort.fr)
- la mise en place d’actions de repérage – d' »aller vers » – et d’accompagnement vers la formation pour les personnes les plus en difficultés avec les savoirs de base
- la participation au sein de l’équipe du CSC du Parc à une mission de facilitatrice numérique
Bilan 2021
téléchargez le Bilan 2021
Ou bien feuilletez-le directement en cliquant sur la fenêtre ci-dessous :
CORAPLIS rime toujours avec Patrice…
Nous avons appris avec beaucoup de peine la disparition de Patrice Riou le 16 avril dernier des suites d’une maladie neuro-dégénérative qui a évolué très rapidement et l’a privé de sa capacité à s’exprimer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Son implication dans la lutte contre l’illettrisme a marqué un grand nombre des bénévoles et des professionnels du réseau. Sans sa ténacité, sans son engagement personnel et communicatif pour la transmission et l’accès aux savoirs, les APLIS n’auraient sûrement pas atteint le niveau de professionnalisme et d’implication humaine et pédagogique qu’on leur reconnaît toujours aujourd’hui.
Patrice Riou s’est fortement impliqué dans les années 90′ et 2000′ en Poitou-Charentes et au niveau national pour sensibiliser, professionnaliser, organiser la lutte contre l’illettrisme. Animateur du premier lieu ressources illettrisme à Poitiers dans le cadre du GIP Formation puis chargé de mission régional détaché de la préfecture régionale, il était en charge du plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme pour le Poitou-Charentes. Il savait être discret, mais tout autant convaincant et obstiné pour porter haut et fort des convictions que nous sommes encore nombreux à relayer parfois sans le savoir.
- La conviction que l’individualisation n’est pas qu’un vain mot fourre-tout mais doit rester au cœur de nos préoccupations quand on accompagne des adultes en formation
- La conviction que l’accompagnement global c’est primordial si on veut comprendre et donner toutes ses chances à la personne qui n’a pas eu la chance d’apprendre sereinement enfant mais qui a le courage de l’assumer adulte.
- La conviction qu’il faut s’appuyer sur les forces en présence, que ce sont elles, dans les bourgades du Poitou, les petites agglos des Charentes et partout ailleurs, qui connaissent leur territoire et les gens qui gravitent autour d’elles.
- La conviction qu’il faut s’amarrer solidement en intelligence avec ses partenaires et non en concurrence.
Emmanuelle Riou, ses enfants et ses petits enfants ont pu entendre par les nombreux témoignages qui leur ont été envoyés la reconnaissance que le milieu de la formation et de l’illettrisme avait pour leur mari, leur père, leur grand-père.
Qu’ils reçoivent nos pensées positives et réconfortantes.
Dans CORAPLIS, il y a toujours APLIS et il y aura toujours Patrice…
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le travail de Patrice Riou, deux liens vers 2 travaux collectifs qu’il avait mené au sein du GIP Formation :
- Le Guide du prescripteur et ses Fiches techniques
Produit en 2000 ce document fait toujours référence pour qui souhaite accompagner vers le ré-apprentissage des personnes en difficultés avec les savoirs de base. Patrice Riou et la MEP (Mission d’Education permanente de La Rochelle) avaient réuni pour l’occasion des travailleurs sociaux, des accompagnateurs socio-professionnels, des pédagogues, et des formateurs pour élaborer ce guide et produire des fiches techniques détaillées. - Méthodologie d’élaboration de parcours et outils de positionnement
Ce document est aussi le résultat d’un travail collectif mené par l’ARFTLV dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif Compétences Clés en 2010. Patrice Riou et Jean Malka ont animé une équipe de formateurs issus des structures intervenant sur le dispositif (GRETA, APLIS, ACIF). Il reste un outil toujours intéressant pour envisager l’accueil, l’évaluation et le positionnement au sein d’un organisme et d’un dispositif pluri-partenarial.
Français pour tous 2022
Un projet de recherche-action et une mobilisation pour le BOP 104
Le collectif associatif national regroupé autour du manifeste « Le Français pour tous » se « réunit » mardi 10 matin autour d’une visio-conférence.
Les représentants 5 réseaux associatifs nationaux (Fédération des centres sociaux, CIMADE, Secours catholique, GERMAE et RADyA) invitent les signataires à faire le point sur les différentes actions en cours. CORAPLIS, en tant qu’adhérent au RADyA et en lien régulier avec les fédérations locales et nationale des centres sociaux, est grandement impliquée dans le collectif et participe au comité de pilotage. 20 structures adhérentes de CORAPLIS sont d’ailleurs signataires du manifeste.
Parmi les actions menées par le Français pour tous, 3 projets seront présentés :
- un projet collectif ambitieux de Recherche-Action nationale qui rassemble apprenant·es, acteur·rices de l’apprentissage du français et universitaire autour d’une démarche participative et mobilisatrice (voir la page de présentation)
- une enquête nationale sur le financement BOP 104 initiée par la FCSF
- la participation l’été dernier à la commission d’enquête parlementaire sur les Migrations
Vous êtes intéressé, votre association est signataire ou vous souhaitez rejoindre le collectif national :
- téléchargez l’invitation
- inscrivez-vous à la conférence via ce formulaire

Animations et formations CRIA 1er semestre 2022
Retrouvez en cliquant sur le bouton ci-dessous l’ensemble des animations et formations programmées sur le Poitou-Charentes entre janvier et juin 2022

L’ensemble de ces actions sont mises en oeuvre dans le cadre du Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme de Nouvelle Aquitaine. Un projet co-financé par le Conseil Régional et la préfecture de Région Nouvelle Aquitaine

