Assemblée Générale 2015

Article publié le 28 mai 2015 - Événements

Assemblée Générale 2015 sous le signe de l’Apprendre à Apprendre

 

20150520_194956

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées – après souvent plus d’une heure de route –  à St Martin lès Melle le 20 Mai dernier pour faire le point sur les activités de CORAPLIS et du réseau régional.

Renouvellement des dispositifs, Formation des intervenants, Animation du réseau, création d’un Maillon de la Chaîne des Savoirs, Reconnaissance des Ateliers Socio-Linguistiques, les thématiques ne manquent pas pour amorcer le débat et pour valoriser les résultats obtenus en 5 années d’existence. (téléchargez le bilan 2014)

Capture bilan 2014

Agnès You, présidente, nous le rappelle dans le Rapport Moral : ” Toutes ces actions ont été possibles parce que vous vous êtes investis, mobilisés, vous vous êtes retrouvés ensemble sur des thèmes communs en fonction de vos identités, vos convictions au service du public. CORAPLIS n’a été qu’un outil, une interface, un interlocuteur qui a centralisé la richesse du réseau. “

 

Pour cette année néanmoins, nous avions choisi de faire un focus sur les actions  Apprendre à Apprendre menées pour le compte des OPCA UNIFAF et ANFH en direction de différents salariés des ESAT et structures du médical et médico-social : Apprendre, c’est Facile en direction d’ouvriers ESAT, Relayer la démarche auprès de leurs encadrants , Apprendre à Apprendre pour des salariés en Contrats aidés,

Les formateurs et formatrices des 6 associations adhérentes ayant participé aux actions ont témoigné de l’intérêt de travailler ensemble à la fois sur la conception et la mise en oeuvre des animations pédagogiques.

20150520_195012Françoise Buchet, Encadrante Technique Spécialisée à l’ESAT d’Aiffres, a participé à la formation Relayer la démarche qui a consisté à former, en parallèle des travailleurs handicapés des ESAT, leurs encadrants techniques et éducateurs. Elle a apprécié le souci des formateurs de favoriser les liens entre la formation et le vécu quotidien personnel et professionnel des salariés.

Quant aux réactions des apprenants eux-mêmes, Thierry Vallée nous a fait un résumé des réactions pendant et après les sessions de formation en s’appuyant sur les témoignages retranscrits sur ce diaporama.